Le métier : secrétaire médical
LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE MÉDICAL
Un métier reconnu et valorisant
Le métier de secrétaire médical est un métier reconnu et valorisant. La dimension humaine dans ce métier est essentielle. Le goût du contact, la discrétion, une excellente présentation et le sens de l’organisation font partie des qualités requises pour exercer ce métier.
La formation de secrétaire médical est une réelle opportunité d’acquérir une qualification reconnue par les professionnels de la santé.
MISSIONS
Il s’occupe de la gestion administrative de la structure: mise à jour et archivage des dossiers patients, règlement, factures…
Il est avant tout l’assistant du médecin et doit le décharger de certaines tâches administratives. On retrouve par exemple, la saisie des comptes-rendus de consultation. Le secrétaire médical peut également l’aider en préparant la salle et en désinfectant les instruments.
Le secrétaire médical est également le premier interlocuteur des patients.
Son travail est le suivant: répondre au téléphone, gérer le carnet de rendez vous et le planning, accueillir les patients lorsqu’ils arrivent. Le secrétaire médical doit être disponible pour eux.
LIEUX D'EXERCICE DU MÉTIER
Par conséquent, le métier de secrétaire médical offre de nombreux débouchés. Il peut s’exercer dans des structures très variés :
- Cabinets de médecins généralistes
- Centres médicaux privés ou associatifs
- Cabinets de médecins spécialistes (ophtalmologues, gynécologues, othorinologue, pédiatres….)
- Cliniques (dans tous les services : chirurgie, oncologie, orthopédie,…)
- Centres de vaccination
- Médecine du travail
- Laboratoires d’analyses
- Milieu hospitalier
- Cabinets paramédicaux (kinésithérapeutes,…)